Déménager et s'installer
à Tahiti et en Polynésie française

Votre devis en 2 min

1
2
3
4

Déménager et s'installer
à Tahiti et en Polynésie française

Un déménagement à Tahiti nécessite une bonne préparation car c’est un déménagement « longue distance ». Il peut être facilité et organisé dans les moindres détails avec l’aide d’un professionnel. Prévoyez le au moins 3 mois à l’avance.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les démarches préalables avant de s’installer en Polynésie Française

Située dans l’hémisphère sud entre l’Australie et la Californie, Tahiti est l’île la plus importante de la Polynésie française (Collectivité d’outre-mer). Papeete en est la capitale. Les documents obligatoires pour déménager à Tahiti sont le certificat de changement de résidence (ou un contrat de travail ou ordre de mutation), un passeport ou une carte d’identité en cours de validité. Sur le plan sanitaire, Tahiti ne présente pas de risque particulier et aucun vaccin ne vous est demandé. Il est cependant recommandé d’avoir mis à jour ses vaccinations dans le calendrier vaccinal français et d’être vacciné contre les hépatites A et B.

Déménager à Tahiti grâce au transport maritime

Pour déménager à Tahiti, la meilleure solution est le fret maritime avec une durée de transport d’environ 6 à 8 semaines (chargement compris). Vous aurez le choix entre un container complet ou le groupage. Le container complet vous offre souplesse et rapidité. Votre déménageur dépose le container chez vous, vous le remplissez et il le charge sur le bateau. Le groupage est moins couteux car plusieurs particuliers partagent et remplissent un même container.

Recevez la
visite gratuite d'un conseiller

Depuis 1997, 2Sage Alba vous aide à accomplir vos projets de déménagement.

Prenez RDV

Quels biens emporter en Polynésie ?

Avant votre déménagement à Tahiti, nous vous conseillons de faire la liste des biens indispensables que vous souhaitez emporter. Prenez le minimum : il souvent préférable de revendre certains biens en France pour en acheter d’autres sur place. Les vêtements : Prenez des vêtements légers et en coton, quelques vêtements plus chauds pour les soirées. Le climat de Tahiti est de type tropical et tempéré avec les alizées. La température varie autour des 28°C. L’été austral (novembre à avril) correspond à une période chaude et humide. L’hiver austral (avril à novembre) correspond à la période sèche et plus “fraîche”. Les meubles : La plupart des locations sont déjà meublées, la meilleure solution est donc de compléter en achetant sur place. La télévision, le matériel informatique et l’électroménager : La norme électrique à Tahiti est de 110 ou 220 Volts. Vérifiez la compatibilité de vos matériels si vous souhaitez les emporter, mais sachez que c’est beaucoup plus simple de s’équiper sur place. La voiture : Nous vous conseillons d’en acheter une à Tahiti, neuve ou d’occasion, pour vous simplifier les démarches.

Les formalités douanières à Tahiti

Afin de ne pas payer de taxes à l’arrivée, vos effets personnels et mobiliers doivent vous appartenir et avoir été utilisés pendant au moins 6 mois à la date du départ. Pour bénéficier de la franchise (voitures particulières exclues), il faut fournir :

  • Un certificat de changement de résidence ou un ordre de mutation.
  • Un inventaire détaillé, chiffré, daté et signé.
  • La copie du passeport ou de la carte d’identité.

Le logement à Tahiti

Les loyers à Tahiti sont généralement chers. Si vous louez une maison, elle sera souvent meublée avec l’essentiel. La majorité des logements sont concentrés dans l’agglomération de Papeete et sur les communes de Punaauia, Pirae, Arue et Mahina.

Liens utiles sur la Polynésie Française

Site de l’État en Polynésie française : www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr Service des douanes : www.douane.gouv.fr Secrétariat d’Etat à l’Outre-mer : www.outre-mer.gouv.fr Office de tourisme de Tahiti : www.tahiti-tourisme.fr